La vie de la vigne au gré des saisons

17e Juli 2024

L’été

L’été se passe aux attaches, à l’effeuille et au cisaillage des vignes afin de mettre en ordre la végétation. On doit aussi procéder aux sulfatages pour protéger la vigne contre les parasites, avec des applications performantes issues des dernières recherches scientifiques dans le domaine de la production intégrée (lutte contre les parasites par des méthodes naturelles, favorisant ainsi la protection de l’environnement).

  • Les attaches consistent à rassembler les tiges de la vigne sur l’échalas ou sur les fils de fer pour éviter un étalement de la végétation sur le sol.
  • Les effeuilles se pratiquent en supprimant les feuilles superflues et les « entrejets » (pousses tardives). Ce travail est important car il permet aux raisins qui sont en train de se développer de recevoir suffisamment de lumière, de nourriture et d’air.
  • Le cisaillage (on coupe les tiges au-dessus de l’échalas ou du dernier fil de fer) permet d’éviter la formation d’un toit au dessus des grappes, qui ferait obstacle à la lumière.
  • C’est aussi la saison des sulfatages, indispensables pour lutter contre les parasites de la vigne tels que les champignons du rougeot, de l’oïdium et du mildiou ainsi que le vers de la grappe et l’araignée rouge.

La lutte contre le vers de la grappe se fait depuis quelques années de manière biologique. On provoque une « confusion sexuelle » chez les vers, en plaçant dans les vignes des diffuseurs d’odeurs femelles qui empêchent les mâles de localiser les femelles et ainsi de les féconder. Un autre exemple de lutte biologique est celui de l’araignée rouge. Pour combattre l’araignée rouge, grand ravageur de la vigne, on introduit sur le terrain, le typhlodrome, prédateur de ce parasite.

A la fin de l’été, la maturation des grappes commence, la couleur du raisin tourne. C’est le stade de la véraison (le raisin vire du vert au rouge).

La vie de la vigne au gré des saisons
Aktualisierung von…
  • Es befinden sich keine Produkte im Warenkorb.